warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

De retour d’un extraordinaire voyage à Tromsø, en Norvège, au niveau du cercle polaire arctique, je souhaite vous faire partager cette exceptionnelle expérience.

Tromsø, ville située au nord de la Norvège, représente un centre culturel majeur au-dessus du cercle Arctique. C’est un point d’observation célèbre pour les aurores boréales qui illuminent parfois le ciel nocturne. Le centre historique de la cité, sur l’île de Tromsø, se distingue par ses maisons centenaires en bois.

Nous sommes partis avec Terra Nova, dans le cadre d’un voyage organisé en mini groupe (8 personnes nous concernant) et avons été hébergé au Clarion Collection Hôtel Aurora. Notre guide, Charlotte, était très professionnelle, volontaire, enjouée et dynamique. L’hôtel était très bien, les repas délicieux, le thé et le café à volonté toute la journée et des gaufres offertes tous les après-midi.

C’était la première fois que nous partions dans le cadre d’un voyage organisé et je dois dire que nous avons été agréablement surpris, tant par l’organisation que par les rencontres que nous avons pu faire, d’où l’intérêt d’être en petit groupe.

Nous sommes partis au total 5 jours, mais les activités étaient réparties sur 3 jours, puisque nous avons voyagé les premier et dernier jour. Le programme de chaque journée étant assez dense, et nous avons vécu tellement de choses que nous avons eu la sensation d’y avoir passé 8 jours.

 

JOUR 1

La première journée consistait en l’observation de la faune et la flore de la région de Lyngenen à bord d’un catamaran hybride, suivi d’une chasse aux aurores boréales

SORTIE EN CATAMARAN HYBRIDE

4Catamaran

En raison des changements climatiques les orques et baleines semblent vouloir migrer plus tôt que prévu. Du coup l’excursion initialement prévue pour les observer a été remplacée par une croisière «observation de la faune et la flore» à bord d’un bateau hybride.

Après un délicieux petit déjeuner servi sous forme de buffet scandinave à l’hôtel, nous sommes partis à bord d’un catamaran hybride et silencieux au large de Tromsø pour aller à la découverte de la faune et la flore de la région de Lyngen (les alpes du Nord). Nous avons profité du silence du bateau pour observer les animaux marins et les majestueux aigles de mer. Nous avons eu la chance incroyable de pouvoir admirer un magnifique béluga venu de Russie, nommé Vladimir.

Le bateau possédait un salon panoramique qui nous a permis de profiter des paysages enneigés des Alpes du Nord et de voir les petits villages de pêcheurs qui longent la côte. Nous avons pu prendre un bon repas à bord, une bonne soupe qui nous a réchauffé. En effet, l’intérieur du bateau était chauffé, mais nous avons passé beaucoup de temps sur le pont à admirer les paysages époustouflants.

10Catamaran9Catamaran

11Catamaran3Catamaran7Catamaran5Catamaran

6Catamaran8Catamaran

1Catamaran2Catamaran

De retour de cette activité, nous avons pu visiter la ville et avons diné tôt afin de partir dans la soirée à la chasse aux aurores boréales.

 

CHASSE AUX AURORES BORÉALES

Nous sommes alors partis pour une sortie inoubliable, à la chasse aux aurores boréales ! Notre guide local a effectué des recherches avant de venir nous chercher afin de savoir où aller et ainsi optimiser nos chances d’apercevoir les aurores. A bord d’un autocar nous sommes allés à la recherche d’un ciel clair et dégagé ainsi que d’un lieu propice à l’observation des aurores. Notre guide nous a aidé à régler nos appareils photo pour que nous puissions immortaliser ces moments en prenant de beaux clichés. Nous avons roulé 2 heures avant de trouver le spot et n’avons pas été déçus. C’était magique ! Je vous laisse admirer …

1Aurores Boréales 2Aurores Boréales

 

JOUR 2

Le deuxième jour nous sommes partis en randonnée à bord de traineaux à chiens, puis nous avons pris le Fjellheisen.

RANDONNÉE EN TRAINEAU A CHIENS 

19Chiens de traineau 4Chiens de traineau

Nous sommes donc partis à la découverte de la nature côtière arctique avec une vue imprenable sur la ville de Tromsø afin de nous rendre à l’activité chien de traîneaux.

Au programme : arrivée à Villmarksenter situé sur l’île de Kvaløya à environ 25 minutes de Tromsø, instructions et explications avant le départ puis ballade d’environ 1 heure en chien de traîneaux à la découverte de la faune et de la flore locale. Installés à 2 par traîneau (un conducteur et un passager), on a pu changer de rôle durant la balade et jouer le rôle de musher chacun notre tour. Il n’est pas rare d’observer des animaux sauvages, gardez les yeux grands ouverts !

A la fin du circuit, nous avons rencontré les chiens et les chiots et avons pris un délicieux repas traditionnel Sami dans un lavvo typique de la région à la déco chaleureuse.

Précision importante, des vêtements grand froid (combinaison, snowboots, bonnet, gants) vous sont prêtés si nécessaire.

11Chiens de traineau8Chiens de traineau 10Chiens de traineau 9Chiens de traineau12Chiens de traineau 16Chiens de traineau 17Chiens de traineau 18Chiens de traineau15Chiens de traineau3Chiens de traineau6Chiens de traineau1Chiens de traineau

7Chiens de traineau13Chiens de traineau

 

VUE PANORAMIQUE SUR TROMSO

Dans l’après-midi, nous sommes partis en autocar privatif avec notre guide qui nous a emmené en haut du Mont Storsteinen à Fløya qui culmine à 421 mètres au-dessus de la mer. La montée a duré 4 minutes en téléphérique de montagne (Fjellheisen). De là-haut nous avions une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes.

6Vue panoramique5Vue panoramique 2Vue panoramique 3Vue panoramique 1Vue panoramique4Vue panoramique

 

VISITE DE LA CATHEDRALE ARCTIQUE

Sur le retour, nous avons visité la cathédrale Arctique. Elle arbore un toit pointu caractéristique et des vitraux flamboyants. L’édifice date de 1965 et surplombe la ville. Les norvégiens sont protestants et peu pratiquants.

3Cathédrale Arctique4Cathédrale Arctique

1Cathédrale Arctique 2Cathédrale Arctique

 

JOUR 3

Le troisième jour nous avons pu profiter du soleil et d’une énorme couche de poudreuse au cours d’un safari en moto-neige.

SAFARI EN MOTO-NEIGE

17Motoneige1Motoneige

Le matin, nous sommes partis en autocar en direction de Camp Tamok. Il nous a fallu 75 min pour le rejoindre et la route est magnifique.

A notre arrivée, on nous a équipés (cagoules, casques, combinaisons, snowboots, bonnets, gants), puis on nous a présenté les gestes de sécurité à connaître ainsi que le fonctionnement des véhicules.

La piste couvre une distance de 15 km dans chaque sens, soit 30 km au total. Le point de départ est à 250 m au-dessus du niveau de la mer, et le guide nous a emmené jusqu’à 875m d’altitude. Nous conduisions par paire, un pilote et un passager sur chaque motoneige, et avions la possibilité de changer de place à plusieurs reprises pendant le voyage, à condition de ne pas avoir oublié son permis de conduire.

14Motoneige13Motoneige

33Motoneige21Motoneige

30Motoneige26Motoneige

12Motoneige32Motoneige

34Motoneige39Motoneige

Nous avons apprécié les magnifiques paysages et l’accueil chaleureux au Camp Tamok.

5Motoneige20Motoneige

22Motoneige24Motoneige28Motoneige23Motoneige

A la fin de la balade, il nous a été servi un excellent repas chaud dans un charmant lavvo (tente Sami).

16Motoneige

8Motoneige   11Motoneige       29Motoneige  31Motoneige     36Motoneige 37Motoneige3Motoneige 38Motoneige

 

LA VILLE DE TROMSO

Notre hôtel, situé sur le port de Tromso, nous a permis de profiter d’une magnifique vue sur les bateaux et les toits enneigés des bâtiments colorés de la ville.

Nous avons beaucoup apprécié nous balader dans cette jolie ville aux maisons de bois centenaires et aux couleurs variés. Si vous avez la chance d’y aller je vous conseille d’aller goûter un hot dog au kiosque jaune de la photo ci-dessous, accompagné d’un verre de vin chaud. Vous pourrez les déguster sur un banc recouvert d’une fourrure autour d’un feu, typique et très agréable.

13Tromso20Tromso

10Tromso23Tromso

25Tromso22Tromso

24Tromso21Tromso

1Tromso 2Tromso 3Tromso 4Tromso 5Tromso 6Tromso 7Tromso 8Tromso 9Tromso  11Tromso 12Tromso  14Tromso 15Tromso 16Tromso 17Tromso 18Tromso

Pour conclure, nous avons été littéralement séduits par la Norvège et son peuple chaleureux et ce fut un de nos plus beaux voyages.

Je vous le conseille vivement !

Vous trouverez ci-dessous quelques informations intéressantes et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations …

A très bientôt !

Marine

 
Informations générales
 
Numéros d’urgence
Pompiers: 110
Police: 112
Urgences: 113
 
Formalités d’entrée & visa

Si vous êtes ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, une simple carte d’identité en cours de validité vous permettra de vous rendre en Norvège (merci de vous référer à la date indiquée au dos de votre carte). La Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne mais adhère à la convention de Schengen. Nous vous conseillons tout de même de vous munir de votre passeport si vous en avez un en votre possession ou de veiller à avoir une photocopie de votre carte d’identité dans votre valise. Cela vous sera utile si vous veniez à perdre vos papiers. En ce qui concerne les mineurs, ils doivent également avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. Pour ceux voyageant sans au moins l’un de leurs parents, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire. Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Norvège.

Assurance & Santé

Nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance voyage. Nous vous conseillons également vivement de souscrire à une assurance complémentaire pour votre véhicule de location. Vous trouverez dans toutes les grandes villes l’équivalent de SOS médecin appelé le «Legevakt». Pour toutes les urgences, composez le numéro d’urgence 113. La carte européenne d’assurance maladie, valable dans les pays de l’UE, est aussi utilisable en Norvège.

Accessibilité & Sécurité

La Norvège est un pays très développé ou la plupart des restaurants, hôtels, magasins, transports publics et des lieux d’accueils, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est également l’un des pays avec le taux de criminalité le plus faible d’Europe. Les précautions d’usage sont néanmoins à ne pas négliger.

Monnaie et taux de change

La monnaie nationale est la couronne norvégienne souvent abrégé NOK ou Kr. Le taux de change est d’environ 1€ = 9,95NOK. Voir le taux du jour. La carte bancaire est largement acceptée et vous pouvez l’utiliser à partir de 1 NOK. Reste à voir avec votre banque s’il est préférable pour vous d’utiliser votre carte bancaire ou de retirer de l’espèce à votre arrivée. On ne trouve pas de bureau de change.

Indications tarifaires:

Pour un verre de vin, environ 100 NOK

Pour une bière, environ 80 NOK

Pour un café, environ 30 NOK

Pour un plat chaud, environ 250 NOK

Horaires d’ouverture

En ce qui concerne les heures de repas, les norvégiens mangent plus tôt cependant les restaurants s’adaptent et sont ouverts jusqu’à environ 22H (certains sont ouverts plus tard). Les grandes surfaces et magasins d’alimentation, ouvrent souvent tôt le matin et ferment tard le soir (certains sont ouverts jusqu’à 23H). Le dimanche, les enseignes JOKER sont souvent ouvertes. Enseignes les plus courantes: Kiwi et Rema 1000.

Poste et timbres

Le timbre à utiliser pour l’envoi d’une carte poste en France coûte 18 NOK. Pour les expédier il vous faudra simplement les glisser dans une boite rouge avec écrit «posten» dessus. Vous pouvez aussi laisser votre courrier à la réception de votre hôtel.

Alcool et tabac

Pour acheter des cigarettes, il faut vous rendre dans un magasin d’alimentation et demander ce que vous souhaitez en caisse. La vente d’alcool est régulée par l’État et seuls les magasins «Vinmonopolet» sont autorisés à vendre les vins et spiritueux. Pour acheter de la bière, il est possible d’en acheter dans les magasins d’alimentation générale jusqu’à 20H du lundi au vendredi et 18H le samedi.

Climat et météo

Bien que situé à la même latitude que l’Alaska, la Norvège bénéficie d’un climat relativement tempéré pour la région. Cela s’explique notamment par la présence du Gulf Stream (courant marin chaud remontant des caraïbes) qui longe toute la côte norvégienne. Dans le sud du pays, les températures moyennes avoisinent les 16°C en été et 1°C en hiver. Pour ce qui est du nord,°C et-3°C. Il peut néanmoins faire beaucoup plus froid dès que vous entrez dans les terres, loin de la côte. On dit souvent que dans une même journée, il n’est pasrare que les 4 saisons se manifestent. Pour consulter la météo, nous vous conseillons vivement la bible norvégienne de la météo:www.yr.no

Les nuits polaires

À l’inverse du soleil de minuit, de fin novembre à janvier, le soleil se fait beaucoup plus timide! Il ne dépassera jamais la ligne de l’horizon au-dessus du cercle polaire. Le soleil viendra illuminer durant quelques heures le ciel sans néanmoins dévoiler le moindre rayon. Ces heures de luminosité sont appelées les heures bleues. La palette de lumières de bleues se reflétant sur les montagnes enneigées et les eaux du le fjord, est tout à fait unique.

Vêtements

Tout norvégien saura en temps voulu vous rappeler ce bon dicton populaire «det fines ikke dårlig vær, detfinnes bare dårlig klær» signifiant, «il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements»! Et cela résume bien la façon dont il faut aborder un voyage en Norvège-soyez préparé pour toutes éventualités! En hiver, pensez bien à toujours avoir une sous-couche en laine, un bon pull et un manteau d’hiver. Gants et bonnets sont bien évidement de rigueur. En été, pensez bien à toujours avoir un coupe-vent imperméable à disposition. Il n’est pas rare que le temps change subitement, particulièrement le long de la côte.

Liens utiles

Consulter la météo:www.yr.no

Consulter les prévisions d’aurores boréales:http://www.aurora-service.eu/aurora-forecast/

Guide de voyage pour toute la Norvège:https://www.visitnorway.fr

Guide des routes nationales touristiques:http://www.nasjonaleturistveger.no/en

Office de tourisme d’Oslo:https://www.visitoslo.com/fr/

Office de tourisme de Tromsø:https://www.visittromso.no/en

Suggestions de randonnées et sorties actives:https://www.ut.no

Grand quotidien national:http://www.aftenposten.no

Brève histoire de la Norvège:http://www.samfunnskunnskap.no/?page_id=815&lang=fr

 

 

TAGS: aurores boréales, beluga, catamaran hybride, cercle polaire arctique, chiens de traineau, motoneige, norvège, tromso, voyage

LEAVE A REPLY

loading
×