warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Enchantée par ce pays coloré aux saveurs indiennes, je vous fais partager cette semaine mon coup de cœur pour le Sri Lanka.

TUK TUK SRI LANKAISCette ile verte de 65 610 km2 (soit l’équivalent de l’Irlande) située au Sud de l’Inde, vous enchantera par l’accueil chaleureux de ses habitants. Sa population se compose à 74% de Cinghalais, 8,5% de Tamouls et 7,2% de Maures. Les religions bouddhiste, hindouiste, islamique et chrétienne cohabitent et le pays comporte donc de nombreux lieux de culte (temples, mosquées et églises) à découvrir et visiter.

Ce pays, grâce à sa culture millénaire, abonde de sites archéologiques de premier plan. Pagodes, dagobas monumentaux et sites exceptionnels y sont légion.

JUNGLE BEACH TEMPLE

C’est une destination abordable même si les prix ont augmenté ces dernières années. La monnaie locale est la roupie, indexée sur le dollar. Prenez garde à comparer les prix avant d’acheter car ils peuvent varier du simple au triple en fonction des lieux.

Vous apprécierez également sa nature luxuriante et ses nombreux parcs nationaux qui permettent de protéger ce magnifique environnement. Prenez le temps de visiter une des nombreuses plantations de thé de Ceylan et d’y goûter.

Dernier atout de l’Ile, la cuisine sri lankaise est délicieuse. Elle est épicée, parfumée et colorée. Elle est réputée pour ses currys.

Cuisine sri lankaise

Nous avons choisi de débuter notre séjour par l’espace culturel situé au centre de l’île.

Arrivés à l’aéroport de Colombo, capitale du Sri Lanka, nous prenons la route pour Dambulla afin de visiter ses grottes et ses temples aux innombrables bouddhas et divinités hindoues. On y admirera les travaux d’ornement et les peintures. Ce temple fait partie du Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO. Il est situé sur un plateau rocheux : une belle vue panoramique s’offre à vous !

DAMBULLA TEMPLE

Puis nous rejoignons le village de Sigiriya, afin de nous rendre le lendemain matin au Rocher du Lion dont nous réaliserons l’ascension qui sera récompensée par une vue magnifique. La forteresse a été construite au V° siècle par le roi Kashyapa. Le massif rocheux protégeait les villages environnants. Nous admirons les peintures rupestres des « filles des nuages ».

ROCHER LION 1

Sur le chemin de Kandy, le jour suivant, nous visiterons le Jardin des Épices de Matale. Les plantes y grandissent dans leur milieu naturel. La visite guidée y est très intéressante et accompagnée d’un petit massage, mais le lieu est très commercial, alors attention au passage dans la boutique où les prix sont très élevés.

JARDIN DES EPICES

Ensuite nous visiterons le Temple de la Dent sur les bords du lac. Il fut édifié au début du XVIII° siècle sur les bords du lac de Kandy, dernière capitale du royaume cingalais. Sa construction fut totalement achevée en 1782. Le temple, qui fait partie du palais royal de Kandy, abrite la relique de la « Dent sacrée » de Bouddha.

La ville qui domine à près de 500 mètres d’altitude, est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en partie grâce à ce site majeur, parfait exemple de la ferveur religieuse dans le pays. Chaque jour, des processions de bouddhistes se succèdent pour amener leurs offrandes.

SRI LANKA

Nous apprécions également la visite du marché alimentaire de Kandy et tout particulièrement les magnifiques couleurs des fruits et légumes.

MARCHE DE KANDY MARCHE DE KANDY MARCHE DE KANDY MARCHE DE KANDY MARCHE DE KANDY

Le quatrième jour, nous partons dans les montagnes de Nuwara Elyia et ses plantations de thé de Ceylan. Nous y visiterons une usine traditionnelle de fabrication de thé. Puis nous continuerons vers la ville coloniale de Nuwara Elyia. Cette dernière est surnommée « petite Angleterre » en raison de son ambiance coloniale et de la fraicheur de son climat. Attention au mal des trasports, la route tourne beaucoup et la conduite sri lankaise n’est pas très rassurante.

BUS ANGLAIS AU SRI LANKA

Sur le retour nous apprécierons la visite des Jardins Botaniques royaux de Peradeniya, célèbre pour sa flore tropicale composée d’orchidées, de plantes aromatiques, d’herbes médicinales, de palmiers et de plantes rares.

JARDINS BOTANIQUES

Après un court séjour dans le centre culturel de l’île, nous poursuivons notre aventure vers le sud sri lankais afin de découvrir ses plages et la magnifique ville de Galle.

A 116 km au sud de Colombo, Galle est peuplée d’environ 99 500 personnes. La partie historique du Fort, ses remparts, sa vue sur l’océan et la poésie qui se dégage de l’ensemble font de cette ville une des plus attachantes de l’île. La petite ville de Galle et ses fortifications sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Fort serait la plus grande forteresse hollandaise conservée dans le monde. Il se dégage de l’endroit un envoutant parfum de nostalgie et l’on aura plaisir à flâner dans les rues de ce lieu unique où se mêle la mémoire de l’Orient et de l’Occident. On y trouve des musées, des églises, ainsi que d’agréables boutiques et restaurants.

GALLE 2 GALLE 1

Nous logeons quelques jours dans un resort situé sur la grande et magnifique plage de Koggala, une des plus agréables à mon goût.

KOGGALA 1

Nous terminerons notre séjour à Matara au Seasons Four Treehouse, dans une très agréable cabane suspendue dans les arbres. Nous sommes alors reçus comme des rois chez l’habitant par la famille de Buddhika. Vous pourrez y prendre vos repas, louer un scooter et ils vous organiseront toutes les sorties dont vous rêvez.

MATARA

Pour notre part, nous avons choisi de visiter le Parc Naturel de Yala dans lequel nous avons eu la chance incroyable de croiser un léopard. C’est le parc le plus visité du Sri Lanka. Il est renommé pour la variété de sa faune, caractéristique de la zone forestière tropicale sèche.

Résultat de recherche d'images pour "léopard"

Afin de prendre le temps de nous ressourcer et nous poser un peu, nous passons quelques jours sur le différentes plages de Matara, Mirissa et Weligama.

PLAGE 2

PLAGE 1

Nous profitons du retour des pêcheurs pour admirer leurs poissons mais aussi leurs bateaux et filets colorés.

PECHEPLAGE 14

Pour conclure, je vous conseille vivement de découvrir l’ile magnifique du Sri Lanka pour son climat, la chaleur de son peuple, sa végétation, ses couleurs et surtout ses délicieuses saveurs culinaires.

Je vous souhaite un bon voyage et vous dis à très bientôt !

Marine

TAGS: culture, découverte, plages, sri lanka, temples, voyage

COMMENTS (2)

LEAVE A REPLY

loading
×