Dernièrement, je vous parlais de la chambre Feng Shui et vous proposais des pistes pour bien aménager votre chambre à coucher, et obtenir une pièce sereine au sommeil. Aujourd’hui, je poursuis mon exploration, par la question du placement du lit. En effet, il m’est apparu en étudiant les préceptes Feng Shui, que placer son lit dans une chambre était toute une affaire qui méritait un article plus approfondi. Plusieurs critères doivent être pris en compte que nous devons adapter en fonction de la superficie, de la physionomie de la pièce, sans compter nos habitudes de vie. Vous comprenez dès lors, que le sujet est complexe.
J’avoue qu’à chaque fois, que j’ai eu à positionner un lit dans l’espace, je l’ai fait sans trop y réfléchir, en fonction du mobilier, de la fenêtre, de la porte, et du bon sens, aussi. Mais voilà, les préceptes du Feng Shui nous rappellent qu’il faut prendre en compte les énergies terrestres, ce dont je ne me suis jamais préoccupée. Je suis prête à accroire que cela peut avoir une influence sur notre sommeil, et je reste persuadée qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec son lit.
✨ 01 | La bonne taille de lit
Le matelas reste votre compagnon de sommeil idéal, vous devez le choisir en fonction de votre morphologie et de vos habitudes. Il est conseillé de choisir la taille de son lit par rapport à la taille de sa pièce. C’est essentiel, surtout quand la pièce est petite, car il faut pouvoir circuler autour.
Le lit doit être accessible de chaque côté. Cependant, un lit simple d’enfant pourra être placé contre un mur, ce qui évitera d’éventuelles chutes nocturnes.
Évitez de placer votre matelas directement sur le sol. En plus d’influencer la circulation du Chi, l’utilisation d’un sommier améliorera le confort de votre matelas et assurera une hygiène optimale.
✨ 02 | Placer votre lit dans un endroit sécurisant
Un des fondamentaux du Feng Shui est de créer un environnement sécurisant. Si l’homme ne vit plus au fond des grottes, il sommeille toujours en lui un instinct primitif. Nous avons besoin de nous sentir protéger, afin de lâcher prise et trouver le sommeil.
C’est pourquoi il ne faut pas placer notre tête de lit dans un angle ou au milieu d’une pièce. De même, il faut éviter de positionner son lit en dessous d’un plafond en pente, d’une fenêtre ou d’un velux. Les armoires ponts qui encadrent les lits ne sont vraiment pas idéales non plus. En réalité, le fait d’avoir quelque chose au-dessus de sa tête n’est pas bon. L’inconscient se sent menacé par les surfaces pleines au-dessus de la tête et cela peut perturber le sommeil.
L’idéal est donc de placer notre lit contre un mur protecteur, afin de créer un véritable cocon de sécurité.
✨ 03 | Faciliter la circulation des énergies
Nous continuons en complexifiant le sujet avec la notion de circulation de l’énergie, et notamment la circulation du Chi.
Le chi est un courant énergétique qui circule dans l’environnement. C’est un concept central dans la philosophie chinoise et dans le contexte du Feng Shui, le chi est considéré comme une force invisible qui influence la qualité de l’énergie d’un espace.
L’objectif est donc d’harmoniser et de maximiser le flux du chi. Pour cela, il est contre-indiqué de placer son lit sur l’axe de ce courant énergétique, entre la porte et la fenêtre, ni en face d’une fenêtre, ni entre deux fenêtres, ni en face de la porte, car cela absorberait l’énergie hors de la pièce et diminuerait le sentiment de sécurité.
✨ 04 | Orienter la tête de lit en fonction des points cardinaux
Selon les praticiens du Feng Shui, il est recommandé d’installer son lit dans l’hémisphère sud de la chambre, de préférence au sud-est, et à défaut, au sud-ouest. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de le placer vers le nord.
En réalité, la direction la plus favorable pour votre sommeil dépend de votre ming gua, chiffre déterminé à partir de votre date de naissance, et là je vous abandonne, car cela devient extrêmement complexe.
Si vous souhaitez aller vraiment plus loin dans la démarche, je vous invite à consulter un maître Feng Shui.
Je pense que si vous m’avez lu attentivement, vous êtes arrivés, sans doute comme moi, à la réflexion que cela est bien compliqué, voire impossible à mettre en œuvre de façon exemplaire. Il y a trop de paramètres à prendre en compte. Si nous voulions avoir un intérieur vraiment Feng Shui, il nous faudrait construire notre maison en fonction.
Pour conclure pragmatiquement, il est cependant intéressant de connaître ces principes, car cela peut vraiment aider les personnes sensibles à leur environnement. Il faut faire des essais, tester et trouver l’emplacement qui vous convient le mieux.
✨ Pour plus de conseils déco, suivez mon blog ou rendez-vous sur mon site www.lamaisondemarine.fr/deco !
A bientôt …
LEAVE A REPLY