warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Les origines de l’épiphanie

L’Épiphanie est avant tout la fête qui rappelle la recherche, et l’adoration des rois mages devant la crècheJésus vient de naître. La fête des mages ou des « rois » en Occident a lieu d’ordinaire le 6 janvier.

Les 3 rois-mages sont identifiés sous les noms de Melchior, Gaspar et Balthazar (patronymes qui leurs seront attribués aux alentours du VIe siècle). Chacun porte un présent qu’il s’apprête à offrir à Jésus nouveau-né : l’or, l’encens et la myrrhe. Ils viennent des 3 continents alors connu à l’époque : l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

La galette

Concernant la galette, il s’agit d’une tradition purement française avec une fête pré-chrétienne où il était coutume de partager un gâteau avec une fève dedans. Ce gâteau devenu galette symbolisait alors le soleil qui revient et les beaux jours de retour. La fève quant à elle est issue des saturnales, fête romaine, où l’on utilisait cette fève pour des votes, cette dernière étant blanche ou noire. Et le roi de la fête était élu grâce aux fèves.

Avec l’arrivée du christianisme, la pratique reste et se transforme pour devenir la galette des rois. Pâte feuilletée fourrée à la frangipane (ou plus tard également à la compote de pomme) dans la partie Nord de la France, couronne briochée dans le Sud (fourrée aux fruits confits en Provence notamment) : la tradition de la galette perdure en France depuis de nombreux siècles.

Le choix

Laquelle préférez-vous ? Pour nous, hors de question de choisir. Je prépare une frangipane maison au délicieux gout d’amandes tous les ans et nous achetons l’excellente galette briochée de mon pâtissier préféré si moelleuse et aérée qu’on a la sensation de déguster un nuage.

La tradition moderne est tournée autour d’un moment collectif, convivial et savoureux, une (ou plusieurs) fois dans le mois de janvier. Partager la galette est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et on adore ça.

N’hésitez pas à me demander ma recette si vous la souhaitez !

Régalez-vous bien !

A bientôt,

Marine

FRANGIPANE MAISON

TAGS: brioche, épiphanie, frangipane, galette, galette des rois

LEAVE A REPLY

loading
×