warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Introduire un aspect Wabi Sabi dans nos intérieurs, c’est créer des intérieurs chaleureux et accueillants où tout a sa place, mais où rien n’est trop « parfait ». Comme vous le savez, le Wabi Sabi est une philosophie japonaise qui cherche à trouver la beauté dans l’imperfection et l’impermanence. Les intérieurs conçus avec cette sensibilité Wabi Sabi évoquent une sensation de confort simple, où l’accent est mis sur les matériaux naturels et organiques, l’artisanat de qualité et un sentiment de calme.

Depuis quelques années, le Wabi Sabi a conquis l’univers de la décoration. Il est devenu une sorte de style décoratif, une tendance, et comme toute tendance, il évolue et fluctue, et s’adapte en fonction des intérieurs, des envies, des architectes, des marques, de l’air du temps.

Il a particulièrement trouvé un écho auprès de ceux qui cherchent une esthétique calme et sereine. En cela, il s’inscrit dans le mouvement de la Slow Decoration. Nous pouvons aussi le rapprocher du mouvement Japandi, qui est le lien entre le design scandinave et japonais.

Cependant, selon moi, le Wabi Sabi n’est pas une tendance, c’est plus que cela.

Cependant, sa popularité a permis de replacer notre conception de la décoration, du design et de l’agencement intérieur, en nous faisant réfléchir sur notre consommation de matériaux et d’objets non renouvelables, non durables. Il nous fait porter un regard à l’envers sur la course à la perfection et la lutte contre le vieillissement.

DECO WABI SABI
Source Image Pinterest

✨ 01 | Pourquoi le Wabi Sabi est-il compliqué à adopter ?

Le Wabi Sabi est une approche ancienne qui séduit, mais dont l’adaptation à notre monde moderne n’est pas si simple. Il va à l’encontre du monde moderne. En adoptant cette philosophie, nous cherchons en effet, la durabilité, la pérennité et nous acceptons le vieillissement des objets.

Or, la plupart d’entre nous, vivons dans des maisons et des appartements modernes, avec des matériaux contemporains qui ne sont donc pas vraiment en adéquation avec cette philosophie. Nous achetons des produits à l’obsolescence programmée qui ne sont pas faits pour être réparés et qui vieillissent mal.

DECO WABI SABI
Source Image Pinterest

Les grands fondamentaux du Wabi Sabi

Au cœur de ses principes fondamentaux du Wabi Sabi nous retrouvons l’expression de la beauté à travers la simplicité, l’authenticité et l’éphémérité, en capturant les éléments naturels et fortuits de la vie humaine et de la nature.

L’essence de cette approche réside dans la volonté de révéler chaque imperfection, intégrant ainsi les marques du temps dans la vie d’un objet, d’une substance ou d’une surface.

Ce concept trouve ses racines dans des traditions spirituelles, notamment le bouddhisme et le taoïsme, guidant une philosophie imprégnée de pratique spirituelle axée sur la méditation de la nature changeante de la réalité et la quête de l’harmonie.

✨ Donc…

Le Wabi Sabi exclut les technologies modernes (écrans, interrupteurs, plastique, MDF, mélaminé) et privilégie l’utilisation de matériaux naturels et rugueux non transformés, des formes organiques et irrégulières, ainsi que des couleurs douces et terreuses.

C’est pourquoi il s’est créé au fil du temps, une nouvelle approche du Wabi Sabi, plus adaptée à notre monde.

Peut-on vraiment encore parler de Wabi Sabi ? Pour un puriste, certainement pas. Nous parlons en fait du style Wabi Sabi, mais le Wabi Sabi n’est pas un style décoratif, c’est une façon de penser le monde. Peut-être devrions-nous parler de style Japandi, mais ce n’est pas parfait non plus.

Comprendre la différence entre Wabi Sabi et Japandi

Il existe quelques différences clés entre le style Wabi Sabi et le style Japandi. Pour commencer, Japandi est un style de décoration d’intérieur distinct, tandis que le Wabi Sabi est une vision du monde qui peut être appliquée à tous les types de styles et de maisons.

Japandi se définit par le modernisme et les couleurs douces. Comme le Wabi Sabi, le Japandi embrasse également la simplicité. Cependant, la façon dont Japandi intègre les styles minimalistes diffère du design d’intérieur Wabi Sabi, car Japandi est davantage axé sur le perfectionnisme. Le Wabi Sabi, quant à lui, célèbre l’imperfection et concerne davantage la pleine conscience.

DECO WABI SABI
Source Image Pinterest

02 |Pourquoi adopter quand même la philosophie Wabi Sabi ?

Parce que comme je vous disais les premières lignes de cet article : pour créer des intérieurs chaleureux et accueillants.

Comme il ne s’agit pas d’un style décoratif à part entière, nous pouvons travailler à adopter ses principes dans notre mode de vie, et modifier progressivement notre façon d’aménager notre intérieur et de consommer.

L’une des beautés de la philosophie Wabi Sabi est qu’elle convient aussi bien aux intérieurs maximalistes que minimalistes.

DECO WABI SABI
Source Image Pinterest

✨ 03 |Cinq suggestions pour introduire le style Wabi-Sabi dans votre propre maison

Soignez votre sol

Une chose qui compte dans la beauté d’un intérieur est le revêtement de sol. Il est donc important de se concentrer sur la sélection de matériaux. Idéalement, vous devriez opter pour un matériau qui procure une sensation agréable sous les pieds nus : plancher, terre cuite, moquette. Pour cela, recherchez des finitions texturées qui vous rappellent une promenade dehors, dans la nature.

Si vous ne pouvez pas refaire votre sol, nous savons que ce n’est pas toujours possible, mettez des tapis agréables sous le pied ! Beaucoup de tapis, n’hésitez pas à les superposer.

Chambre Wabi Sabi
Source Image Pinterest

Privilégiez des éléments naturels

Comprenez que la philosophie Wabi Sabi est centrée sur l’asymétrie, la beauté simple de la nature et l’intimité. Cela veut dire que le Wabi Sabi rejette l’idée de perfection, pour se concentrer sur ce qui est naturel et réel.

Cela se traduit par l’introduction de matières et matériaux naturels, texturés, bruts, donc le bois, les surfaces en pierre, les métaux non-traités, les fibres tissées organiques et formes imparfaites. Vous pouvez aussi ajouter des touches naturelles par le biais des plantes, des bouquets de fleurs séchées et branches nues.

Salon Wabi Sabi
Source Image Pinterest

Adopter les couleurs tertiaires

Quand nous pensons Wabi Sabi, nous pensons systématiquement à un mélange de bruns, de blancs et de noirs grisés. En réalité, vous devez surtout miser sur des couleurs sourdes et maussades.

Une deuxième chose est de créer un espace harmonieux, ce qui veut dire un espace monochrome.

Cela implique de revoir la couleur des murs, mais ce n’est pas un si gros chantier. Optez pour de la peinture naturelle, écologique. Pensez aussi aux matériaux comme la chaux, les papiers peints texturés, les panneaux de bois.

Salon Wabi Sabi
Source Image Pinterest

Choisissez des pièces artisanales

Le Wabi Sabi privilégie les choses qui ont un sens plutôt que les choses parfaites, comme un lit défait ou un pot en céramique fissuré.

Donc, acte, soyez intentionnel ! Cela invite à être attentif et introspectif lorsque nous sélectionnons des objets. Ils doivent nous plaire de façon durable. Ne recherchez pas des choses parfaites, au contraire cherchez des objets qui aient du tempérament et ne vous inquiétez pas des éclats, des cassures ou des taches !

La clé pour que cela fonctionne bien est d’incorporer au moins une pièce centrale, qui montre toute la dextérité d’un artisan. Cela peut être aussi petit qu’un beau récipient en céramique ou aussi grand qu’une table à manger fabriquée localement.

Salle de bain Wabi Sabi
Source Image Pinterest

Travaillez la lumière

Pour une ambiance Wabi Sabi, cherchez plutôt à créer des ombres et des raies de lumière qui peuvent être tamisées pour créer des zones intimes en demi-ombre.

Dans un intérieur, il devrait y avoir autour de 5 luminaires directs et indirects par pièce pour créer un bon éclairage. Les voilages en lin sont une bonne solution pour filtrer la lumière. Dans tous les cas, abandonnez l’idée des spots, et préférez leu des abat-jour suspendus.

Chambre Wabi Sabi
Source Image Pinterest

Vous l’aurez compris, cet article ne vous dit pas comment adopter le style Wabi Sabi, puisque ce style n’existe pas à proprement parler. L’idée était plutôt de vous inciter à adopter cette philosophie et intégrer petit à petit des principes dans votre quotidien, dans votre intérieur comme mettre une planche rugueuse au-dessus d’un radiateur …

L’avantage du Wabi Sabi est que tout n’a pas besoin d’être « nickel chrome », au contraire.

✨ Pour plus de conseils déco, suivez mon blog ou rendez-vous sur mon site www.lamaisondemarine.fr/deco !

A bientôt …

LEAVE A REPLY

loading
×