warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Suite de l’aventure … Après avoir été charmés par la magnifique ville de Porto nous descendons vers le sud pour rejoindre la station balnéaire de Nazaré, connue mondialement pour son célèbre spot de surf. Les deux villes sont à 215 km de distance l’une de l’autre.

Nazaré phare 9

Nous commençons par découvrir son charmant village perché auquel nous accédons, depuis la station balnéaire, par le funiculaire.

Le Village (Sitio)

Le Sítio, au sommet du promontoire, est un lieu de religiosité et de pèlerinage depuis le XIIe siècle, associé à la légende de Notre Dame de Nazaré et à son culte. Dû aux difficultés d’accès, le Sítio commença à se développer seulement vers le milieu du XVIIe siècle, s’agrandissant davantage le siècle suivant. La mise en place du funiculaire mécanique faisant la liaison entre la plage et le Sítio, en 1889, permit un nouveau progrès du Sítio, déjà à l’époque très visité par les pèlerins et les pénitents. Le belvédère du Sítio est situé à 110 mètres d’altitude.

Nous apprécions le côté paisible de ce petit village vivant autour d’une jolie place au sein de laquelle règne sa belle église et son kiosque coloré.

Nazaré Nazaré phare 11 Nazaré phare 12

Nous profitons également du magnifique point de vue qu’il nous offre.

Nazaré phare 14 Nazaré phare 15 Nazaré phare 17 Village de Nazaré

Puis nous nous dirigeons vers son célèbre phare …

Le Phare (Farol)

Le phare de Nazaré, construit en 1903, se trouve dans l’enceinte du Fort de São Miguel Arcanjo et il est classé comme Immeuble d’intérêt public.

Nazaré phare 5

Nazaré phare 3   Nazaré phare 2Nazaré phare 6 Nazaré phare 7

Les gigantesques vagues qui viennent s’écraser contre le rocher portant le fort et son phare sont un spectacle exceptionnel et certains surfeurs de très haut niveau viennent les affronter. Quel spectacle !

Le Surf

Au large, le Canyon de Nazaré est un spot de surf renommé internationalement, où les records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement.

Dans les années 1960, le tourisme s’est développé et Nazaré a commencé à être connue internationalement, notamment à cause de son spot de surf où a été surfé la vague la plus haute du monde. La hauteur de ces vagues qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres devant la Praia do Norte s’explique par le canyon sous-marin de 5 kilomètres de profondeur à son point le plus bas qui remonte du fond de l’océan sur 210 kilomètres avant de se refermer à quelques encablures de la côte, près du Promontio de Sitio, falaise haute de 110 mètres. Du fait de cette configuration très particulière, la houle de l’océan est canalisée vers Nazaré, où elle parvient sans avoir été freinée, lui permettant de déferler avec une énergie hors du commun, en des vagues pouvant dépasser vingt mètres.

Nazaré accueille chaque année des vagues immenses, peut-être les plus grosses vagues surfables au monde. Garrett McNamara y a surfé des vagues exceptionnelles, dont l’une, estimée à 30 m de haut, est la plus grosse vague jamais surfée à la date de janvier 2013.

Nazaré phare 4

Nazaré phare 8

Le Phare de Nazaré

Nazaré surf 5

Nazaré surf 1  Nazaré surf 3

Après s’être régalés de cet impressionnant spectacle, nous partons visiter la station balnéaire de Nazaré.

La Plage (Praia)

La plage de Nazaré est d’origine relativement récente : en effet, jusqu’au XVIIe siècle, la mer venait frapper les contreforts de la Serra da Pederneira, couvrant toute l’aire aujourd’hui occupée par la plage et les maisons. Les rapides transformations géologiques survenues au long de ce siècle-là ont provoqué le recul de la mer et l’ensablement de l’aire, découvrant ainsi la baie. Les premières références à la pêche à Nazaré datent de 1643 ; cependant, ce n’est que vers le début du XIXe siècle que la population commença à s’installer sur la nouvelle plage. Les pêcheurs habitaient surtout sur les parties hautes de la ville — Sítio et Pederneira — car les fréquentes attaques des pirates algériens et marocains faisaient de la grève un lieu peu sûr.

Nazaré est devenue célèbre et réputée comme plage de bains vers le milieu du XIXe siècle. La pêche, la transformation du poisson et sa vente ont été les principales activités de la population durant quasiment tout le XXe siècle. La dureté de la vie de la mer et les périls constants ont poussé de nombreux pêcheurs à partir à la recherche d’une nouvelle vie loin de leur ville. La construction du port de pêche et de plaisance, dans les années 1980, a changé et amélioré les conditions de vie des pêcheurs, qui initièrent ainsi une nouvelle phase du quotidien de la ville.

Nazaré beach 3 Nazaré beach 4En vous promenant le long de la plage, vous rencontrerez des femmes vous vendant du poisson séché exposé devant vous au bord de l’eau.

Nazaré beach 5 Nazaré beach 6 Nazaré beach 7 Vous prendrez également le temps de vous arrêter prendre un repas au soleil, les pieds dans le sable, dans un agréable restaurant de plage …

Nazaré beach 1

Nazaré beach 2Et vous trainerez le soir, en attendant le coucher du soleil, pour admirer les vagues qui viennent se fracasser sur le sable et les rochers.

Nazaré beach 9 Nazaré beach 10 Nazaré beach 11

La Piste

Pour finir, nous descendrons vers le Sud de Nazaré en 4×4 par la piste afin de longer la côte atlantique et admirerons les magnifiques paysages alternant des plages de sable et des falaises rocheuses. Quel magnifique pays !

Piste 1 Piste 2 Piste 3 Piste 4 Piste 5 Piste 6

Au final, nous aurons fait un formidable voyage au Portugal en passant par Porto et Nazaré, que je vous conseille vivement, et retiendrons la beauté des paysages et monuments, la chaleur du peuple portugais et la qualité de sa cuisine. Je vous dévoilerai d’ailleurs prochainement mes recettes favorites …

Pour information, la plupart des collections Nerima sont fabriquées au Portugal, le pays européen numéro un pour le textile.

Vous pouvez trouver toutes nos collections sur le site www.lamaisondemarine.fr ou au Show Room bordelais sur rendez-vous.

A très bientôt !

Marine

 

TAGS: escapade, nazaré, portugal, voyage

LEAVE A REPLY

loading
×