warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

De retour de mes vacances de rêve à Koh Lipe, je souhaite vous faire partager mon voyage afin de vous donner l’envie d’y aller …

En effet, il serait dommage de passer à côté de cette destination exceptionnelle. Comme je vous le disais dans mon précédent article l’Île de Koh Lipe est une petite île plate entourée de belles plages de sable blanc. Le récif qui encadre l’île est magnifique. Une communauté de pêcheurs lui donne toute son originalité. Cette île charmante à l’extrême sud de la Thaïlande, à la frontière de la Malaisie, respire la tranquillité. Elle est minuscule, seulement 4 km², complètement sauvage et encore très peu touristique.

Pour y aller, c’est un peu long j’avoue, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, vous l’imaginez bien, pas de vols directs, quelques escales à prévoir, mais la récompense est au bout de l’aventure. Vous pouvez passer par Bangkok, quant à nous nous avons choisi d’arriver par la Malaisie et de passer une nuit sur place.

Pensez à vérifier la validité de votre passeport et à emporter un produit anti-moustiques, sinon aucun vaccin ni document spécifique n’est exigé.

L’aventure commence pour nous à l’aéroport de Bordeaux, où nous prendrons un vol pour Paris Roissy Charles de Gaulle, le temps d’une pause déjeuner nous redécollons pour Amsterdam, dont l’aéroport de Schipol est un véritable centre commercial, puis dans la soirée nous embarquons pour Kuala Lumpur. Parfait un voyage de nuit pour un vol d’une durée de 12 à 13 heures ! A l’arrivée avancez votre montre de 7 heures et ré embarquez pour Langkawi, seulement une petite heure et vous serez enfin arrivés en Malaisie. Demain vous reculerez d’une heure, le décalage horaire entre la France et la Thaïlande est de 6 heures.

Prévoyez de passer la nuit sur place, car le seul moyen d’atteindre l’Île de Koh Lipe est le bateau (Ferry ou Speed Boat) dont la fréquence des traversées n’est que de deux à trois fois par jour. Nous avons choisi de nous faire plaisir et avons sélectionné Le Berjaya Resort Hotel, un complexe très agréable avec piscine en bord de plage, composé de cabanons en bois situés au milieu des arbres. La qualité des repas (buffets ou à la carte) et le confort des chambres nous ont enchantés.

Hôtel Berjaya Hôtel BerjayaAprès une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner copieux, direction l’un des deux ports de la ville pour embarquer sur un Ferry ou un Speed Boat. Attention, il faut se présenter deux heures avant l’embarquement pour le contrôle douanier ; en effet vous allez changer de pays, ce qui implique un contrôle des passeports et quelques formalités alors pensez à mettre votre réveil et à anticiper. Une fois à bord, comptez une bonne heure pour la traversée et si vous prenez le Ferry n’hésitez pas à monter sur le pont plutôt que de rester enfermés et n’oubliez pas de bien vous crémer avant …

Le temps de vous laisser bercer et vous êtes enfin arrivés à votre destination paradisiaque. Vous aurez beau avoir vu des photos, croyez moi vous serez stupéfaits par la transparence de l’eau et la couleur turquoise de ce magnifique lagon.

Koh Lipe

Le temps de récupérer nos passeports, nous dégustons un délicieux jus de coco frais, puis nous prenons un taxi local, soit une moto ressemblant un side car, seuls véhicules présents sur l’île, direction Forra Diving Resort à Sunrise Beach où nous avons réservé un bungalow en Bambou pour un prix très raisonnable et un séjour exotique …

Forra diving resort

Nous trouvons à Forra un accueil chaleureux, Valérie, Antoine et leur équipe sont au top et ils ont su aménager leur Resort avec une déco typique, conviviale, confortable et totalement dépaysante.

Forra diving resort

DSC00940

Les bagages posés, on file à la plage, à quelques mètres de notre logement, afin de nous baigner dans une eau cristalline à 28°, avant de nous poser sur la terrasse du Forra sur laquelle nous dégusterons avec plaisir, jus de fruits frais, lassis et thés glacés maison à longueur de journée …

Forra diving

Nous avons entre autre choisi de loger à Forra pour la qualité bien connue de son Club de plongée, un des premiers sur l’île, implanté par Antoine il y a une quinzaine d’années. Sa connaissance parfaite des moindres recoins secrets des alentours de l’île et de ses fonds marins, ainsi que la qualité de ses instructeurs en font le club numéro un de Koh Lipe. Pour ceux qui ne souhaitent pas plonger avec des bouteilles vous pouvez lui louer masques et tubas, pour un spectacle exceptionnel lié à la clarté de l’eau et à la variété incroyable de la faune marine, ou bien des canoës pour une ballade autour de l’île ou pour traverser jusqu’à la petite île juste en face …

Koh Lipe

Pour une ballade, vous trouverez juste devant la terrasse du Forra une société de Taxi Boat vous proposant des journées ou demi journées afin d’aller sur des îles alentours et déguster du poisson grillé sur un barbecue sauvage. A faire !

Koh lipe Taxi Boat

Nous vous conseillons de prendre vos repas au Forra diving, ils sont servis sur la plage ou près de votre bungalow au choix. On vous y propose une carte très variée et une cuisine de qualité à petits prix. Les petits déjeuners sont exceptionnels et variés, les plats occidentaux ou thaï vous régaleront, pour ma part j’ai adoré les woks, pad thaï et curies. N’hésitez pas à demander un plat peu épicé, les cuisinières s’adaptent très bien à la demande. Le plus, le service en continu, vous pouvez en effet commander toute la journée ce qui vous fera plaisir … ce qui n’est pas négligeable en vacances quand on n’a plus d’horaire.

Forra diving

Pour varier les plaisirs, je vous conseille de déjeuner au moins une fois au Ten Moonsnous avons adoré leur salade de sashimi, leurs carpaccios, ainsi que leur crème d’artichauts au jambon … Pour un dîner de poissons grillés, direction le Barracuda près de la Walking Street, c’est un Sea Food, restaurant dans lequel vous choisissez votre poisson frais avant qu’il soit grillé. Mon coup de coeur, la salade chaolaise, proche d’un ceviche, juste à tomber …

Et pour finir, il faut absolument aller vous faire masser au Moonlight sur la plage principale de l’île. Que du bonheur ! J’affectionne tout particulièrement les massages à l’huile de coconut ou à l’aloe vera, parfait pour apaiser la peau après le soleil, et le massage des pieds (réflexologie plantaire) extrêmement complet et très efficace. Si vous préférez un traditionnel massage thaï, allez-y !

Bref ! Pour des vacances parfaites alliant dépaysement total, farniente, activités sportives et ludiques et plaisirs culinaires, je vous conseille sans hésiter l’ile de Koh Lipe dont les habitants, Thaï, Chaolais (gitans de la mer) et occidentaux installés sont très accueillants et chaleureux.

Koh Lipe

Prêt à faire vos valises ?

Donnez nous de vos nouvelles !

A très vite …

Marine

Sunrise Beach

TAGS: Koh Lipe, lagon, Thaïlande, vacances, voyage

LEAVE A REPLY

loading
×